AGENDA  des RENCONTRES en FRANCE - Janvier à juin 2021

S’enrichir et se ressourcer auprès d’enseignants spirituels, est appelé satsang en Inde.

Ce qui signifie littéralement : s'assoir en présence de la Vérité...

« Il n’y a pas de source d’inspiration, de consolation et de joie plus grande que le satsang ». Swami Sivananda

Nous vous offrons la possibilité de rencontrer des êtres d'exception.

En raison de la crise sanitaire, certains de nos programmes seront modifiés, vous en serez informés au fur et à mesures. 

Visioconférence - Les différentes formes de prière

Dimanche 21février 2021 de 17h à 18h30 

Avec Sœur Catherine, ermite

Les différentes formes de prière, leur intérêt et usage au quotidien comme dans les grands moments.

Sœur Catherine nous fait l’immense cadeau de sortir de son ermitage pour venir parler de son expérience. Appelée à la prière continuelle dans la solitude d’un ermitage de montagne très isolé, l’existence de sœur Catherine est à elle seule un hymne à la puissance de la foi et à l’amour de Dieu. 

« La prière est avant tout relation à Dieu. Cette relation étant destinée à devenir incessante, elle prend diverses formes pour couvrir nos besoins spirituels. Cette conférence présentera les différentes formes de prière, pourquoi et comment y recourir, leur intérêt au quotidien comme dans les grands moments. »

 

Sa vision en recul sur le monde d’aujourd’hui, la profondeur et l’originalité de sa réflexion peuvent véritablement éclairer le chemin de tous chercheurs spirituels.

SOEUR CATHERINE1.jpg

Visioconférence  - Mystère de la Pâque du Christ : quelle signification dans nos vies ?

Samedi 27 mars 2021 de 18h à 19h30

avec William Clapier


    « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, dit Jésus en parlant de sa Pâque, alors vous saurez que moi, JE SUIS » (Jean 8, 28).


     « Pâques » est le point d’orgue de la vie de Jésus : sa passion-mort-résurrection. L’accomplissement de sa vie, sa mission, révèle ce que Jésus est.
Là, à l’heure où « il aima jusqu’à la fin », Jésus manifeste son origine, le fond de son être.
Là, neutralisant l’œuvre des ténèbres, il (re)donne vie en donnant sa vie.
Quel sens ce grand mystère délivre-t-il à nos vies présentes jusqu’à leur terme ? Quelle incidence pour chacun.e d’entre nous, dans l’obscurité de nos épreuves, nos « morts », tout comme dans les clartés de nos joies, nos « résurrections » ? En notre monde bouleversé, quelle lumière la Pâque du Christ apporte-t-elle à nos questionnements et à nos engagements, à nos chemins de vie personnels et à nos implications collectives ?

 

    William Clapier est écrivain, essayiste, théologien, conférencier, très investi dans le dialogue interreligieux, interspirituel et les questions de société.

 

Dernières publications : 

Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ? Presses de la Renaissance.

Effondrement ou Révolution ? Fin du monde ou fin d’un monde… Un appel au sursaut spirituel. Éditions Le Passeur.

 

Contacter : secretariat@cheminsdeshanti.fr

photo.2019.jpg

Visioconférences - Vivre la semaine sainte et la résurrection

mercredi 31 mars et lundi 5 avril 2021 - De 18h30 à 20h

Traduction simultanée Claire Dagnaux et Jocelyne Ferris

Avec père Kumeran

   

     Père Kumeran propose de nous accompagner dans la semaine sainte pour entrer à notre tour dans la lumière de la Résurrection.

En parcourant les dernières étapes de la vie terrestre du Christ, il nous fera entrer dans la symbolique de Pâques afin d'éclairer d'un jour nouveau notre chemin à la suite du Christ. Il nous invite à passer de la Croix à la Résurrection.

 

Mercredi 31 mars : les derniers jours de la vie du Christ se poursuivent dans le parcours actuel de ses disciples. Comment marcher vers la croix ? Comment mourir pour pouvoir vraiment vivre ?

 

Lundi 5 avril : le Christ est ressuscité, alléluia ! Que signifie vivre à la lumière de la Résurrection ? Comment m’éveiller à la lumière éternelle qui m’habite ? Et comment manifester cette lumière dans les obscurités du monde ?

 

Ces deux sessions peuvent être suivies indépendamment l’une de l’autre, mais forment un ensemble cohérent envisagées comme un parcours intérieur.

A4311.JPG

La retraite est annulée  : une rencontre en visioconférence est prévue avec Michael Highburger pendant le Week end de l'Assemblée Générale les 3 et 4 juillet 21.                                                                                                                                                                                                                                                           Retraite - Non-dualité et vie contemplative

Vendredi 30 avril 2021 20h00 – Dimanche 2 mai 2021 17h00
Arche de Saint-Antoine - 38

Avec Michael Highburger

La Non-Dualité ou Advaita Vedanta est une voie universelle qui nous libère de l'illusion que nous sommes des entités séparées de tout ce qui nous entoure. Quand nous réalisons que nous sommes d’essence divine et que cette essence est à la fois nulle part, c’est-à-dire non localisable, et pourtant présente au coeur de tout, la peur de la mort commence à diminuer. Il s’agit donc de s’éveiller à notre vraie nature, le Soi, qui appartient au royaume de l'amour inconditionnel.

Michael velo.jpg

Nouvelles dates : les Rencontres d'Assise sont reportées du 1er au 5 octobre 21   

                             

Rencontres Interspiritualités

Assise - Italie

Avec Jean-Yves Leloup, Philippe De Vos, Frère John Martin, Père Kumeran, Sœur Giovanna, Frère Tommaso, Manuel Coley...

À l’heure des grandes mutations, les questions existentielles raisonnent aujourd'hui intensément, forçant l’humanité toute entière à une introspection sans précédent. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que voulons-nous ? Comment réévaluer notre relation à nous-même, à l’autre, à la nature, à Dieu ? Que faut-il changer intérieurement pour que le monde change et pour rêver ensemble de nouveaux possibles ? Comment revivifier notre lien au vivant et ouvrir ensemble un nouvel épisode dans l’aventure de la conscience ?

Ce grand rendez-vous aura lieu à Assise, berceau de l’interspiritualité, dans la cité sanctifiée par Saint François qui proclamait déjà en son temps l’union de la terre et du ciel, le respect de toutes les créatures, et le lien sacré qui nous relie tous.

Fiche de Pré-inscription

Assise Nouvelles dates 2021-04-29 171048

"Retraite annulée :

A son grand regret, Swami Atmananda ne pourra pas venir en France comme il l'espérait au mois de mai : la retraite de Pentecôte à l'Arche est donc reportée à l'année prochaine.

Vous serez informés des visios-satsangs à venir...

Retraite - Cheminer vers l’Éveil

Pentecôte 2021- Vendredi 21 mai 2021 20h00 – Lundi 24 mai 2021 17h00
Arche de Saint-Antoine - 38

Avec Swami Atmananda Udasin

Swami Atmananda Udasin nous propose d’approfondir le thème de l’Éveil à la Présence, en faisant le lien entre la Tradition indienne de la Non-Dualité (Advaita Vedanta) et la mystique chrétienne. Son approche est inspirée par le chemin intérieur d’Henri Le Saux (Swami Abhishiktananda, 1910-1973).

ic_large_w900h600q100_swami-atmananda-ud

Retraite en présentiel et en visioconférences accompagnée par Père Kumeran                                       -

 Du 28 au 30 mai.

La Trinité dans la grotte du cœur

Une expérience d’unité universelle entre hindouisme et christianisme

 

« Le mystère de la Trinité vue comme une invitation à expérimenter la façon dont Dieu se révèle, devient une aide puissante pour comprendre notre propre évolution spirituelle. »

Père Kumeran nous invite à entrer dans le mystère de la Trinité et de l'expérimenter dans la « grotte du cœur » comme nous y encourage la sagesse de l’hindouisme et du christianisme.

 

Deux possibilités vous sont proposées pour cette retraite :

 

1- La vivre en présentiel, à l’Arche de St Antoine, en partageant des temps d’échange, de méditation, de yoga et de chants, qu'une équipe de Chemins de Shanti animera.

Pour en savoir plus et participer : cliquez ici

 

2- Participer aux cinq enseignements de Père Kumeran, par zoom chez vous.

Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquez ici 

Aperçu du programme des conférences et sessions avec  père Kumeran au printemps

Les sessions en présentiel sont annulées

  • les 23 et 24 mai au Centre Boudhiste Les Grandes terres à Francheville (Rhône).

         Comprendre les signes des temps, incarner la l'unité et manifester la lumière.

          Contact : Claire Pauwels

  • les 5 et 6 juin à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) : L’Esprit saint et la Shakti
    Contact : Mahel

 

  • le 8 (soirée) et 9 (journée) juin à la Fontaine de l’Aube à Cadenet (Vaucluse). Contact Hélène Knobel

         http://www.forum104.org/   

 

Cette session est proposée en présentiel et en visioconférences (voir ci-dessus)

Ces deux évènements sont maintenus, en visioconférences :

trinité shantivanam.jpg
3-manosque_edited.jpg