top of page
DSC09688.png

Les groupes de méditation Shantivanam

 

Cheminer vers la Non-Dualité avec le Christ

Les groupes de méditation Shantivanam sont enracinés dans la foi chrétienne et ouverts à la sagesse de l’Inde.

Ils proposent des espaces de contemplation, de réflexion et d'échange, pour pratiquer, ensemble.

       Les Groupes de méditation Shantivanam s’inspirent de l’ashram hindou-chrétien de Shantivanam et des enseignements spirituels de ses fondateurs et prieurs, particulièrement Henri Le Saux, Bede Griffiths, le Frère John Martin Sahajananda.  

 

Ces groupes non-confessionnels rassemblent, pour des temps de méditation, de chant et de partage de textes spirituels, des méditantes et méditants qui, dans l’esprit d’Henri Le Saux le pionnier de cette voie, sont en quête d’un « advaïta chrétien » (selon une expression d’H. Le Saux).

      Les temps de rencontre Shantivanam s’adressent ainsi à celles et ceux qui, tout en se reconnaissant « disciples » du Christ, entendent résonner à travers Lui l’appel à l’expérience de la non-dualité : car ainsi que l’écrit Henri Le Saux, « telle est la vraie grandeur de Jésus : il est l’homme qui a accédé à une telle unité (advaïta) avec Dieu qu’il a pu dire en toute vérité : « Le Père et moi nous sommes un ». Cette expérience d’unité à la suite du Christ est au cœur de l’esprit des groupes Shantivanam

 

Dans son livre Jnana Yoga, Swami Vivekananda affirme sans équivoque : « Il y a très peu de différence entre la religion du Christ et le Vedanta. Vous y trouvez l’unité, mais le Christ a aussi prêché au peuple des idées dualistes afin de lui donner quelque chose de tangible par quoi il pût évoluer vers l’idéal le plus élevé », l’idéal qui permet de dépasser toutes les barrières de la dualité, l’idéal de la non-dualité. 

C’est cette dynamique d’évolution de notre conscience de la dualité à l’expérience non-duelle à travers le message du Christ, que souhaite servir les groupes shantivanam.

Les groupes Shantivanam ont été initiés par les Chemins de Shanti en 2015 pour créer des opportunités de méditer ensemble tout au long de l’année. Ce sont des groupes de méditation non-confessionnels qui s’adressent à tout chercheur de Vérité et proposent un espace fraternel pour méditer et approfondir ensemble notre vie intérieure. 

Les Groupes s’inspirent avant tout du chemin spirituel ouvert par Henri Le Saux et de ceux qui ont pris sa suite à l’ashram hindou-chrétien de Shantivanam(1) : à savoir le Père Bede Griffiths et son disciple le Frère John Martin Sahajānanda.  Ce chemin spirituel peut se définir - selon une expression utilisée par Henri Le Saux - comme la quête d’un « Advaita chrétien », c’est-à-dire la soif de cheminer avec le Christ jusqu’à l’expérience non-duelle, cette expérience spirituelle qui dépasse tous les signes et vise au « Mystère en Soi ». 

Les Groupes Shantivanam se réfèrent en priorité aux Évangiles et aux Upaniṣad, ils peuvent aussi d’appuyer sur des textes d’autres traditions spirituelles afin de promouvoir l’inter-spirituel et l’Unité des religions, tel que nous y invitent les Ecritures sacrées de l’Inde : « La Vérité est Une mais les sages lui ont donné différents noms. » (Ṛg Veda) Plus largement les Groupes s’inspirent des sages du Vedānta - notamment ceux qui ont influencé Henri Le Saux dans son chemin tels Ramana Maharshi, Sri Gnānānanda, Svāmi Chidānanda, etc – ainsi que de toute figure spirituelle source d’Unité entre Orient et Occident. 

  1. Shantivanam a été cofondé en 1950 avec le Père Jules Monchanin au Tamil Nadu, en Inde du Sud.

Pour rejoindre les groupes actuels :

-    Groupe de méditation Shantivanam Paris au Forum 104 : une fois par mois le jeudi de 18h15 à 19h30, dans la crypte du Forum 104, vous pouvez venir méditer dans l’esprit de Shantivanam.

Pour les dates : consulter le site internet du Forum 104 rubrique Groupes de méditation

Pour tout renseignement : contacter l’animatrice Véronique L.

 

-    Groupe de méditation Shantivanam Grenoble : pour découvrir le groupe cliquez ICI  

Pour tout renseignement contacter Chantal M.

 

-    Groupe de méditation Shantivanam à la communauté de l’Arche Lanza del Vasto de Saint Antoine l’abbaye : des j ; si vous êtes intéressés, contacter Carole V.

 

-    Groupe de méditation Shantivanam Lyon : en stand by actuellement ; si vous êtes intéressés par une éventuelle reprise du groupe sur Lyon, contacter pour informations Isabelle D.

Pour créer un nouveau groupe : contacter Carole V.

 Ressources pour la méditation

Sri Gnānānanda Giri, sagesse d'un maître védantin


Gnānānanda, un maître spirituel en Pays Tamoul - Henri Le Saux (extraits)


Dieu est partout, indivisé. Le cœur est le miroir où on le voit. Le voir dans l’univers, c’est

Le voir sous une forme multiple. Le voir au miroir du cœur, c’est le voir tel qu’il est, en

soi, indivisé, au-delà de toute limitation, dans la non-dualité de l’être.
Rentre en toi et contemple, au miroir de ton cœur.
---
Rentre en toi au lieu où il n'y a rien et prends garde que rien n'y vienne

Pénètre au-dedans de toi jusqu'au lieu où nul penser n'est plus,
et prends garde que nul penser ne s'y lève ! Là où rien n'est, le Plein !
Là où rien n'est vu. Vision de l'Être !
Là où rien n'apparaît plus, Apparition du Soi !
Dhyâna, c'est cela !
---
L’important (dans la méditation), c’est d’avoir un point de départ, quelque chose sur quoi le mental puisse se fixer pour soutenir sa quête au-dedans, un tremplin dont il puisse s’élancer et parvenir au-delà de son moi superficiel. Le souffle, un son, un
point, la conscience de soi aussi pure que possible, toutes ces choses sont des aides transitoires pour atteindre à la vision de l’être.
De quelque manière qu’on s’y prenne, il s’agit de faire sa demeure au-dedans même si, au moment final, l’idée même de ce dedans doive elle-même être abandonnée.
---
L’unicité d’intention, la recherche unique du Divin, telle est la condition indispensable de la réalisation spirituelle.
N’avez-vous pas vu dans les ports les petits plongeurs qui attendent que les passagers leur jettent du pont quelque menue monnaie ? Le Divin -l’Atman- c’est comme une piécette d’argent qui serait tombée au fond de la mer.
Pour la saisir il faut plonger droit dessus, le souffle coupé, le corps tendu comme une flèche. L’océan, c’est le mental, manas. Les vagues, ce sont ses vritti, ses mouvements incessants, les tourbillons de ses pensées. Il faut arrêter les vagues
pour voir où plonger. Il faut arrêter les pensées pour découvrir le lieu du Divin. Pour arrêter les pensées il faut reconnaître leur cause, découvrir d’où elles viennent. De même il faut chercher au-dedans de nous le lieu où naissent nos pensées et d’où
elles s’enfuient dans toutes les directions.
L’eau devenue calme et limpide, c’est un jeu d’y découvrir la piécette.
---
Le sage vit au milieu du monde comme tout le monde, mange, boit, dort et se promène comme tout le monde. Cependant, alors que les autres voient d’abord la diversité des choses, lui, il les voit dans leur Unité.
Le sage marche à travers les eaux la tête au-dessus des eaux toujours, le regard dépassant l’horizon
Il passe à travers tout ce qui passe, le regard fixé sur ce qui ne passe pas, voyant en tout ce qui est au-delà de tout (...)
---
Quand j’atteignis le fond de Toi,
Oh ! qu’advint-il de moi ? Oh ! qu’advint-il de Toi ?
Quand j’atteignis le fond de moi,
il n’y eut plus ni Toi, ni moi !

 

Les Yeux de Lumière – Henri Le Saux (extraits)
« La méditation de l’être n’est au fond que la méditation sur la Présence. S’enfoncer en la Présence. Faire le silence de l’imagination, de la pensée, le silence même de l’idée de Présence. (…) Entre dans la Joie. Entre en la Présence. Entre dans
l’être. (…) Vivre dans le présent c’est vivre dans la Présence »
« Entrer en soi, toujours plus profond, non pour trouver une paix d’évasion, car plus on entre en soi, plus on pénètre au Mystère (…) et jamais on n’y est à part de ses frères »
---
« Le vrai Yoga n’a qu’un but : le silence complet de la pensée, l’arrêt aussi total que possible des mouvements du mental (…) La fin du yoga est toujours ce silence total car dans, ce silence seul peut être entendue la parole imprononcée de l’Esprit – en qui
Dieu se dit.
Cette prière de silence doit être, chez le chrétien, l’idéal de son oraison. Il s’y élèvera sans doute degré par degré, à mesure que l’Esprit le libérera de son trop grand besoin d’activité mentale (…) Cette oraison de silence et de présence ne saurait se limiter à
quelques moments de la journée ni de la vie. C’est la vie entière qui est marquée de cette attitude essentielle. Les temps forts n’ont d’autre but que d’approfondir une expérience qui, elle, ne cesse pas.
Ces temps doivent d’abord être chaque jour, un temps aussi long que possible consacré matin et soir au recueillement.
Ils doivent être aussi quelques minutes de grand et profond silence à différents moments de la journée.
La répétition du nom divin, la prière de Jésus, est-elle aussi un excellent adjuvant surtout si elle se fait sur le Om et sur le rythme des pulsations du cœur et de la respiration. »

(Extraits choisis par Carole Viturat – Chemins de Shanti

    

henri-lesaux.jpg
bottom of page