Pierre Reyniers
Pierre Reyniers nous a quitté le 24 janvier 2019.
Il a vécu plus de 50 ans en Inde et a consacré sa vie aux personnes touchées par la lèpre.
Il rencontre en 1967 Agnès Kunze qui avait fondé en 1962 KKM (Kuru Kshetr Mandal), une communauté pour accueillir les lépreux en Inde du Nord.
Il devient le directeur de la communauté de Brahmpuri, et crée un atelier de tissage artisanal permettant aux résidents de vivre dignement de leur travail. Le tissage est particulièrement approprié à leur condition car les gestes répétitifs du tissage sur des métiers manuels, participent à la rééducation des malades. Chaque personne accueillie peut participer à ce travail en fonction de ses capacités mentales et physiques et est normalement rémunérée. Pierre a eu la force pendant des décennies de se battre pour défendre les lépreux, encore extrêmement stigmatisés et rejetés en Inde.
Depuis son départ, KKM existe toujours, les communautés se réorganisent, même si les personnes accueillies sont moins nombreuses et qu’elles vieillissent (la lèpre serait officiellement éradiquée en Inde). Certains ateliers de production ont été arrêtés, d’autres fonctionnent toujours à bas régime. Manju Lauwrence, une jeune femme très dynamique, elle-même fille de lépreux et ayant vécu une partie de sa jeunesse dans ces communautés, a repris la direction de la communauté avec un grand courage et une très forte détermination, bien décidée à faire tout son possible pour que les résidents puissent finir leur vie tranquillement, et pour que les stocks importants de très belles marchandises puissent être valorisés.
Un hommage à Pierre Reyniers de la part d'étudiants qui l'ont rencontré en octobre 2018
Témoignages de ses amis (sept 2020)