Sœur Marie Louise
Sœur Marie Louise, a fondé Ananda Ashram, le pendant féminin de l’ashram Shantivanam.
Elle tout d’abord été longtemps religieuse chez les franciscaines et a fait ses années de formation monastique en France.
Venue pour une retraite en 1975 à Shantivanam auprès du père Bede Griffith, elle ne pourra plus quitter le lieu, conquise par l’esprit des fondateurs de Shantivanam, qu’elle appelle les Rois mages venus d’Occident. Elle voue un amour tout particulier à Jules Monchanin et retrouve enfin ses racines indiennes dans cette spiritualité de l’inter-tradition.
Ne pouvant rester à l’ashram de Shantivanam en tant que religieuse, elle s’installera dans une hutte sur les bords de la Kaveri. Grâce à une généreuse donation et à force de courage et d’une persévérance extraordinaire, elle aqcuiert une terre et fonde Anandashram, pendant féminin de Shantivanam pour accueillir des religieuses. Elle en est la directrice jusqu’à son décès en mars 2017.
Les voyageurs des Chemins de Shanti qui ont eu la chance de la rencontrer n’oublieront pas son accueil chaleureux, les repas somptueux qu’elle confectionnait avec les sœurs à notre intention, son beau français raffiné ni son tempérament et sa force de caractère hors du commun.
Son ashram est dirigé actuellement par Sœur Nithy, ancienne religieuse des Missionnaires de la Charité (sœurs de mère Thérèsa) qui a fait un énorme travail depuis pour moderniser l’ashram tout en préservant sa beauté et sa simplicité.
Articles et Transcriptions de Sœur Marie Louise ici