Le dialogue interreligieux au défi d'une société inclusive et transhumaniste
17h (Paris)/11h (Montréal)
Henri Le Saux nous a quitté il y a 50 ans pour rejoindre l’autre rive. Il fait partie de ses hommes qui ont marqué leur époque en proposant de nouvelles avenues dans le contexte d’une Église et d’un monde en crise. Son héritage repose sur une pratique de l’hospitalité entre enracinement et ouverture, entre contemplation et action.
Cette présentation est l’occasion de montrer comment le moine breton comprend le dialogue interreligieux comme une voie spirituelle et comment ce dernier met au défi une société inclusive et transhumaniste.
Fabrice BLÉE, PhD, professeur agrégé de théologie à l'Université Saint-Paul à Ottawa, a fondé SOLARS CENTRE parce qu'il a vu le manque de repères chez des personnes souhaitant vivre une spiritualité profonde et se réapproprier les racines contemplatives du christianisme en résonance avec l’héritage mystique et philosophique de l’humanité. Il se sent très proche d'Henri Le Saux sur lequel il a écrit plusieurs articles et réalisé un film documentaire, L'Aurore du tréfonds (2017). Il est aussi internationalement reconnu pour ses travaux sur le Dialogue Interreligieux Monastique dont Le Saux est l'un des principaux inspirateurs.
Informations : joel.striff@orange.fr
Comentários