top of page
Rechercher
  • cheminshanti

25-26 février - Une lecture des yoga sutra de Patanjali - André Weill - Arche St- Antoine

Le Samadhi n'est jamais deux


Un stage de découverte, une invitation à celles et ceux qui souhaitent se défaire du sentiment d’emprisonnement. Prisons de fer et de béton. Mais aussi prison des corps, des pensées, des habitudes, des croyances, des identités.

Les Yoga Sutra de Patanjali sont un recueil de 195 aphorismes, phrases brèves et concises. Classique de la littérature sanskrite antique, cette œuvre fait référence pour le yoga jusqu'à l'époque contemporaine.

On ne lit pas les Yoga Sutra. On les rencontre, un jour, par Dieu ou par hasard, comme éclot une fleur au printemps dans une fissure du béton. On les interroge à la lumière du quotidien, ou dans le sombre des urgences. On les emporte en transhumance. On les interprète en transcendance. En geste ou en assise. Par besoin. Ou par curiosité. Comme on convoquerait un Amour qui nous initierait à la désidentification de soi, à la non-séparation du Tout.


On ne va pas se mentir. Apprendre et reproduire à l’identique des techniques (de yoga) ne suffit pas à sauver la planète et l’humanité qui l’habite. Le goût de la recherche et de l’aventure sont des préalables à tous changements fondamentaux. C’est dans l’expérience du vivant (écoute, marche, danse, atelier, sensorialité) que de créature, nous deviendrons Créateur. Ainsi (Ithi).

Nous nous autoriserons à pèleriner léger deux jours durant. Sans se prendre la tête, dans l’innocence du cœur, cet espace sacré où se mentir à soi-même est impossible. Nous voyagerons, sans montre ni carte d’identité, loin des chemins convenus, avec pour seule boussole le vent du maintenant.




André Weill, père et grand-père, citoyen du monde. L'âme tannée par le soleil, la pluie et le grand vent, des Alpes en Himalaya, de Grenade à Jérusalem, d’Assise à Erevan. Tant de chemins, tant d’éternités se bousculent au fond de sa besace. Quarante années à enseigner et pratiquer la physique, le ski et le yoga. Des marches, des livres, des témoignages, des conférences. Le goût de la vie en transparence, chez les bobos comme chez les détenus. Et toujours en fond de ciel, cette grande soif de liberté. Aujourd’hui, la soif de liberté se nomme Yoga. Et le chemin de Shanti.


Contact Elisabeth Delorme : patanjaliys2023@gmail.com


237 vues0 commentaire
bottom of page