top of page
Rechercher
cheminshanti

29 novembre -1er décembre 24 : Le Védânta selon le Yogavâsishta avec Yves Rémond - Arche de St - Antoine (Isère)

Dernière mise à jour : il y a 3 jours





(Début de la session à 18h)



Le Yogavāsishta est un très long poème en sanskrit rédigé probablement entre 500 et 900 après J.C. C’est l’un des plus beaux textes de la littérature spirituelle de l'Inde, et plus particulièrement du Védânta, un des systèmes philosophiques indiens. Son auteur supposé, Vālmīki, le poète ayant rédigé le Rāmāyaṇa, met en scène les plus profondes vérités de la philosophie et de la non-dualité indienne.


Ce texte magnifique n’a qu’un seul but : éveiller son lecteur.


Le Yogavâsishta fait partie des rares livres que Ramana Maharshi et Swâmi Prajñanpad conseillaient de lire. Original pour son époque, il accorde une grande place aux femmes et fait preuve d’une indiscutable ouverture aux autres traditions (en particulier vis-à-vis du bouddhisme) et aux innombrables méthodes pour atteindre l’éveil. Sa pédagogie allie magnifiquement cœur et raisonnement, à travers des histoires hautes en couleurs, poétiques, baroques et parfois abracadabrantes, suivies d’enseignements où la réflexion est intensément sollicitée.

Ce texte magnifique n’a qu’un seul but : éveiller son lecteur.

 

Au cours de cette session, il s’agira d’acquérir une vision d’ensemble du Vedânta, à la lumière du Yogavâsishta. Nous explorerons les principaux thèmes du Vedânta (et par conséquent ceux d’une existence humaine) : le Divin, l’âme individuelle, le mental, le monde, l’illusion, la mort, la réalité, le rêve et la libération.

(Mais au fait, de quoi se libère-t-on ?)                                                                        .

On s’attachera avant tout à comprendre à quoi ces termes font référence dans notre vie quotidienne et à en dégager une pratique simple, directe et fructueuse.


Yves RÉMOND a rejoint l’équipe d’Arnaud Desjardins dans son ashram en Ardèche où il a contribué à transmettre l’enseignement du Védânta pendant plus de quinze ans, du vivant d’Arnaud, puis après sa mort. Depuis six ans, il a intensément étudié le sanskrit et traduit de larges extraits du Yogavâsishta. Il vient de publier L'Eveil dans le Yogavâsishta, aux éditions Almora.







21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page