Trouver la quiétude dans les périodes de trouble
En direct de l’ashram de Ramana Maharshi à Tiruvannamalai
Dimanche 30 octobre 2022 de 10h30 à 12h30
(Traduction simultanée)
En creusant au fond de nos cœurs, ce que les chercheurs spirituels sont toujours exhortés à faire, nous découvrons l'incertitude fondamentale qui fait partie intégrante de toute vie humaine. Nos sociétés sont traversées par cette incertitude qui génère un désarroi à tous les niveaux et une détresse omniprésente.
Dans ce monde en crise qui est le nôtre, deux questions se posent à nous : comment pouvons-nous gérer le stress que nous ressentons, d'une part, et, d'autre part, comment faire bon usage des épreuves pour notre croissance spirituelle ?
Dans cette rencontre en ligne, nous verrons ensemble quelles pratiques spirituelles quotidiennes peuvent nous aider à gérer l'agitation et l'incertitude. Nous puiserons dans les traditions de sagesse de l'Orient, telles que le bouddhisme et le vedanta, ainsi que dans la voie chrétienne et la psychothérapie contemporaine.
Michaël Highburger, résident permanent à l’ashram de Ramana Maharshi en Inde du Sud depuis 19 ans est né en 1960 aux Etats-Unis. Diplômé en philosophie, il s’est consacré à la recherche spirituelle : tout d’abord dans la tradition du bouddhisme zen, puis en tant que moine chrétien dans la voie bénédictine (camaldule). Sa découverte de l’Inde et de la Non-dualité l’a amené à suivre les pas d’Henri Le Saux, puis à s’engager dans l’ashram de Ramana Maharshi pour une vie de service dédiée au dialogue entre les traditions et à l’animation de retraites sur la prière contemplative.
Comments