top of page
Rechercher
  • cheminshanti

DIVINITÉS DE L'HINDOUISME NOMS, FORMES ET SYMBOLES PÈRE KUMERAN

Le dernier livre publié par les Chemins de Shanti vient de paraître


« Je suis né et j'ai été élevé en Afrique du Sud. Mes ancêtres, originaires du sud de l'Inde, ont quitté leur pays il y a cinq générations. Je suis leur descendant. Mon père était chrétien, ma mère et ma grand-mère hindoues. Du lundi au samedi nous étions dans un monde hindou avec les rituels que ma grand-mère célébrait sur l'autel de la maison et, le dimanche, nous allions à la messe… » C'est ainsi que le père Kumeran se présente. Ordonné prêtre anglican il a assumé des responsabilités dans son Église. Au cours d'un voyage en Inde, une expérience spirituelle intense lui a permis de réconcilier ses racines hindoues et chrétiennes. Depuis, il a quitté ses fonctions dans l'Église et choisi une vie d'ermite contemporain et de contemplatif. Il se consacre également au dialogue interreligieux et à l'enseignement spirituel à travers le mouvement qu'il a créé, Aruṇāchala Mārga.

Au cours d'une session, le père Kumeran nous a entretenu de s différents noms et formes de Dieu dans l'hindouisme. À la lumière de son expérience et de sa pratique spirituelle, il met en lien le symbolisme très riche des déités avec les grands mythes et archétypes chrétiens. Bien que les divinités hindoues s'enracinent dans la culture indienne, leur signification profonde révèle des principes universels qui peuvent être adoptés en Occident comme en Orient. Le père Kumeran nous parle ici de Brahman, réalité ultime, mystère infini, puis de Gaṇeśa, Śiva, Naṭarāja, Dakṣiṇāmūrti, Girīśa, Śakti, Sarasvat, Lakṣmī et Kālī.


Pour le commander cliquer ici

67 vues0 commentaire
bottom of page