top of page
Rechercher

Nouveau : Cours de Sanskrtit Vivant en ligne, avec Noé Peyre

  • cheminshanti
  • 19 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Explorer ensemble la magie du sanskrit, langue de sagesse



ree

 

संस्कृतम्


Nous avons la joie de vous proposer un nouveau parcours autour du sanskrit avec Noé Peyre.

Un voyage dans la langue sacrée pour apprendre l’alphabet devanāgarī, pour pouvoir lire et écrire les noms sacrés et les mantras, déchiffrer les grands textes spirituels et comprendre le sens profond des mots rencontrés dans la spiritualité indienne. 

Le fil conducteur et support de lecture cette année est un joyau de la poésie advaita, l’Avadhuta Gita, ainsi que des textes en sanskrit, des mantra et des litanies de noms divins.


Une pédagogie vivante et créative pour entrer dans l’essence du sanskrit.

Ces ateliers ne sont pas un cours scolaire ou grammatical, mais une exploration vivante : accessible à toutes et tous, ludique et créative, nourrie de calligraphie, de chant et de méditation, reliant la tradition ancienne et notre expérience actuelle.


Ateliers bi-mensuels, en visio conférences (via Zoom) - Pour tous - Engagement recommandé par trimestre. Possibilité de suivre cours à l'unité.



Dates des cours (premier trimestre) : 


Mardis 14 octobre, 4 et 18 novembre, 2 et 16 décembre 2025


Horaires : 19h45-21h15




Présentation courte en vidéo du cours de sanskrit

ree

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo


ree

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo (durée 1h24)



Noé Peyre — Philosophe, artiste, passeur de langues sacrées

Professeur agrégé de philosophie et artiste, Noé Peyre explore depuis de nombreuses années la puissance des langues anciennes comme chemin de transformation intérieure, de beauté, de sagesse. Son approche du sanskrit et des mantras — est originale, poétique et vivante : il ne s’agit pas d’un savoir figé, mais d’un art du souffle, du rythme, de la vibration.

Noé enseigne également la calligraphie spirituelle, et anime des ateliers autour d’autres écritures sacrées du monde : l’hébreu biblique (langue de feu et d’alliance), le grec ancien (langue du logos et des mystères), l’arabe classique (langue du Coran, de la poésie soufie et de la beauté géométrique), ainsi que des incursions vers le bulgare, le chinois classique, le latin, ou encore le persan.

Il tisse des ponts entre les traditions spirituelles et les besoins intérieurs contemporains. Il propose une pédagogie sensible, libre et inspirante, au croisement du chant, de la méditation, de l’écriture et de la philosophie.



 
 
 

Commentaires


bottom of page