Rencontre en ligne avec Francis Blée
Samedi 19 septembre
à 17h30 en direct du Canada
« Pensées et Maladies de l'âme
chez les Pères du désert »
Les pensées sont-elles facteur d’aliénation ou au contraire facteur de libération ? Comment nous empêchent-elles de nous tourner pleinement vers le divin ? Comment s’y prendre avec les pensées qui nous assaillent ? Ces questions éminemment actuelles s’imposent à tout chercheur spirituel, car, sur ce chemin intérieur, c'est bien la première chose à laquelle nous sommes immédiatement confrontés : nos pensées.
Les Pères du désert d’Égypte, explorateurs aguerris du silence, de la méditation et de la psychologie humaine, ont tracé une cartographie de nos pensées et ont identifié des maladies spirituelles qui sévissent en chacun, ainsi que leurs remèdes. Ils ont identifié ce qui fait obstacle à une vie transparente à la présence divine.
Leur enseignement est très pertinent et d’une étonnante actualité car l’esprit humain est toujours le même, quels que soient les époques, les cultures, les traditions et les styles de vie.
Fabrice Blée, professeur de théologie à l’Université d’Ottawa et réalisateur du film L’Aurore du Tréfonds, la naissance spirituelle de Swamiji, partage avec cœur la sagesse des Pères du désert. Passionné et spécialiste de l’inter-religieux, il établit des liens avec la tradition de l’Inde et du bouddhisme.
Comments